Fujifilm franchit un jalon important en termes d’archivage de haute capacité avec sa bande prototype de pointe

Fujifilm établit un nouveau record de densité surfacique de 123 milliards de bits par pouce carré

Mississauga, ON, le 9 avril 2015 FUJIFILM Recording Media U.S.A., Inc., subsidiaire de FUJIFILM Corporation, chef de file mondial sur le marché des médias d’archivage des données, a annoncé aujourd’hui avoir établi, en conjonction avec IBM, un nouveau record de densité surfacique pour les bandes particulaires magnétiques linéaires, soit de 123 milliards de bits par pouce carré. C’est la quatrième fois en moins de dix ans que Fujifilm et IBM battent tout record en termes de capacité d’archivage sur bande. Les deux entreprises ont annoncé aujourd’hui la plus haute capacité jamais atteinte, y compris via disque dur, BD ou mémoire flash NON-ET. Cette percée dans le domaine de la densité des données a permis de créer une cartouche à bande pouvant archiver jusqu’à 220 téraoctets (To) de données non comprimées, soit 88 fois plus que la bande LTO Ultrium 6 actuelle. Une bande d’une telle capacité serait donc en mesure à elle seule de conserver le génome humain de 220 personnes.

« Notre nouvel exploit arrive à un moment où les services d’archivage en nuage et le traitement à haute performance sont de plus en plus privilégiés », déclare Peter Faulhaber, président de FUJIFILM Recording Media U.S.A., Inc. « Fujifilm et IBM ont pris les rênes du développement technologique et de l’innovation dans ce domaine pour satisfaire aux exigences toujours plus rigoureuses du marché, faisant des cartouches à bande les médias de choix pour l’archivage des données. »

Le nouveau record a été établi au moyen d’une bande prototype de pointe incorporant la technologie NANOCUBIC développée par Fujifilm ainsi que de technologies de lecture évoluées développées par IBM.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre Fujifilm et IBM, visitez   https://youtu.be/bF07LZeCVhk.

Raffinement de la technologie Fujifilm

La technologie NANOCUBIC de Fujifilm a été perfectionnée pour accroître la densité d’enregistrement. Les dimensions des particules magnétiques ont été réduites, ce qui est essentiel pour offrir une densité d’enregistrement élevée. La méthode de synthèse FeBa (particules de ferrite de baryum) originale de Fujifilm accroît l’uniformité des particules tout en réduisant la distribution des champs de commutation (DCC) de 25 %, un paramètre magnétique important pour l’enregistrement à haute densité. La DCC réduite permet une sortie signal de haute qualité en raison de l’uniformité magnétique de chaque bit enregistré. Pour assurer la stabilité des particules FeBa ultrafines, Fujifilm a accru la coercitivité magnétique, permettant un archivage de plus de 30 ans.

Un processus de dispersion hautement contrôlé ainsi qu’un composé chimique de nouvelle conception permettent aux particules FeBa de se séparer et de se disperser plus uniformément, ce qui accroît le rapport perpendiculaire. Lorientation perpendiculaire des particules FeBa produit un rapport signal-bruit élevé et une réponse en fréquence améliorée. La technologie de revêtement NANO évoluée, à couche non-magnétique ultra-lisse, contrôle la rugosité de la bande en surface, créant une couche magnétique lisse qui favorise une sortie signal supérieure. La technologie d’écriture à servocommande évoluée de Fujifilm réduit les vibrations à haute fréquence, permet une densité plus élevée et assure le positionnement plus précis des pistes.

Raffinement de la technologie IBM

• Des technologies à servocommande de pointe permettent le positionnement plus précis des têtes tout en rehaussant la densité des pistes.
  • Une technologie perfectionnée appliquée aux têtes d’écriture permet l’utilisation de particules de ferrite de baryum beaucoup plus fines.
  • Des algorithmes de traitement des signaux novateurs, appliqués au canal de données, assurent un fonctionnement fiable avec les lecteurs à magnétorésistance géante (MRG) ultra-étroits de 90 nm de large.

Fujifilm poursuivra ses efforts de développement dans le domaine des médias d’archivage de haute capacité à technologie FeBa afin d’offrir au marché des solutions d’archivage rentables pour la conservation des données numériques.

Pour plus de renseignements sur l’avenir de l’archivage de masse, visitez www.FujifilmUSA.com/storage.

Au sujet de Fujifilm

FUJIFILM Recording Media U.S.A., Inc. est la division américaine de fabrication, de marketing et de vente des médias de diffusion vidéo professionnels et d’archivage des données de FUJIFILM Corporation. L’entreprise offre aux diffuseurs, centres de données et industries une vaste gamme d’accessoires uniques, en plus de divers services et solutions d’archivage à valeur ajoutée, y compris Dternity. Fujifilm crée des produits d’archivage novateurs intégrant diverses technologies à pellicules minces et particules magnétiques, par exemple la technologie NANOCUBIC. En 2013, Fujifilm a franchi le jalon des 100 millions pour le nombre de cartouches de données LTO Ultrium qu’elle a fabriquées et vendues depuis leur introduction, affermissant sa position dominante sur le marché mondial des bandes de données pour les applications intermédiaires et d’entreprise. Pour plus de détails sur les produits d’archivage Fujifilm, composez le 1-800-488-3854 ou visitez www.fujifilmusa.com/tape_data_storage. Pour recevoir directement nouvelles et information via RSS, inscrivez-vous gratuitement à www.fujifilmusa.com/rss.

FUJIFILM Holdings Corporation, de Tokyo au Japon, offre une innovation continue et des produits à la fine pointe de la technologie à une gamme étendue d’industries, y compris dans les secteurs des soins de santé, des systèmes médicaux, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, des systèmes graphiques, des produits à haute fonctionnalité tels que le matériel d’affichage sur écran plat, des dispositifs optiques tels que les lentilles de diffusion et de cinématographie, de l’imagerie numérique et des documents. Son portefeuille inclut d’innombrables produits intégrant diverses technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques, logicielles et de production. Pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2014, la société affichait des revenus globaux de 23,9 milliards de dollars, selon un taux de change de 102 yens pour 1 dollar US. Fujifilm fait preuve d’un engagement soutenu envers une gérance environnementale et une présence sociale responsables. Pour plus de détails, visitez www.fujifilmholdings.com.

PERSONNES-RESSOURCES :

Chris Sciacca