Fujifilm annonce le lancement du X-Pro2, son nouvel appareil phare sans miroir

Le X-Pro2 résiste aux intempéries et intègre le tout premier viseur hybride multiple au monde, en plus du nouveau capteur CMOS III X-Trans à 24 MP et du nouveau mode de simulation de film monochrome ACROS

 

Mississauga, ON, le 14 janvier 2016 FUJIFILM North America Corporation, chef de file mondial dans la catégorie des appareils haut de gamme sans miroir, a annoncé aujourd’hui le prochain lancement du FUJIFILM X-Pro2, nouvel appareil phare de la gamme primée Série X. Représentant l’apogée de la photographie X, ce système de style télémètre met à la disposition des photographes professionnels un multi-viseur hybride évolué novateur permettant la commutation instantanée entre le viseur optique (OVF) et le viseur électronique (EVF), le nouveau capteur CMOS III X-Trans à 24,3 mégapixels assurant une résolution d’image vraiment remarquable, et le nouveau processeur X Pro procurant des délais de réponse nettement améliorés pour offrir une performance inégalée.

 

Combinant ces caractéristiques à la qualité d’image exceptionnelle des objectifs FUJINON à monture X et à la technologie de pointe réputée de Fujifilm, développée au fil de plus de 80 années d’innovations, le FUJIFILM X-Pro2 offre les résultats les plus impressionnants de toute la Série X.

 

Une performance évoluée à l’intention des pros

Le FUJIFILM X-Pro2 est doté du premier multi-viseur hybride au monde, qui permet aux usagers de faire appel au viseur optique pour les plans directs des sujets ou au viseur électronique pour la prévisualisation des réglages. La commutation instantanée d’un viseur à l’autre est possible depuis 2011 (elle a été intégrée en premier à l’appareil FUJIFILM X100), mais le X-Pro2 intègre une version nettement améliorée de ce système. Ce dernier inclut une fonction multiple qui commute automatiquement le grossissement via le viseur selon l’objectif utilisé, tandis qu’un télémètre électronique affiche simultanément l’EVF par-dessus l’OVF.

 

Le capteur CMOS III X-Trans à 24,3 MP de toute nouvelle conception travaille de pair avec le processeur X Pro de haute performance pour produire des images dont la résolution perçue dépasse grandement le nombre total de pixels utilisés. De plus, le X-Pro2 offre une vitesse de traitement quatre fois plus grande que celle des moteurs conventionnels, procurant des délais de réponse accélérés, même à résolution élevée. Le processeur X Pro puissant accroît la sensibilité de façon spectaculaire, y compris le délai de démarrage (à peine 0,4 seconde), l’intervalle de pose (le plus court, à 0,25 seconde), le délai d’obturation (0,05 seconde) et la mise au point automatique (en aussi peu que 0,06 seconde). Intégrant également l’option d’utiliser des fichiers RAW comprimés, le X-Pro2 offre une performance et une fonctionnalité qui vont bien au-delà des attentes des photographes professionnels, y compris un visionnement en direct plus rapide et des fonctions vidéo à résolution plus élevée que jamais.

 

Système de mise au point automatique à la fine pointe de la technologie

Le FUJIFILM X-Pro2 fait appel à un nouveau système de mise au point automatique qui met à la disposition des usagers un plus grand nombre de points de focalisation commutables, soit 273. En tout, 77 de ces points sont à détection de phase pour une fonctionnalité accrue et une mise au point auto plus rapide. Avec le X-Pro2, environ 40 % de l’image est couvert par des pixels à détection de phase rapide et précise, ce qui accroît de façon significative la vitesse de mise au point des sujets en mouvement. Combinant les capacités de traitement du nouveau processeur X Pro à une mise au point automatique à détection du contraste deux fois plus rapide qu’auparavant, le X-Pro2 assure la focalisation automatique la plus fulgurante de toute la Série X.

 

Boîtier anti-intempéries facilitant la pose dans les conditions difficiles

Le FUJIFILM X-Pro2 présente un boîtier anti-intempéries robuste qui répond aux besoins des photographes professionnels dans les environnements difficiles. Le châssis de cet appareil se compose de quatre pièces en alliage de magnésium et est scellé à plus de 61 endroits pour lui permettre de résister à la poussière, aux éclaboussures ainsi qu’au gel jusqu’à -10 °C / 14 °F. Ce modèle est également doté de deux fentes pour cartes-mémoire SD, pour accroître la fiabilité de l’archivage et réduire la fréquence des changements sur le terrain.

 

Configuration améliorée et nouvelle interface utilisateur

Le nouveau FUJIFILM X-Pro2 est le véritable symbole de la qualité X, qui est réputée à travers le monde. Ses cadrans de réglage de la vitesse d’obturation et de compensation de l’exposition ainsi que son levier de commutation pour les viseurs sont faits d’aluminium usiné avec précision pour vous offrir confort et élégance. Le cadran de réglage de la sensibilité ISO, quant à lui, est maintenant intégré au cadran de réglage de la vitesse d’obturation, ce qui permet de confirmer les réglages en un simple coup d’œil, sans devoir mettre l’appareil sous tension. Une nouvelle fonction de contrôle a aussi été ajoutée au cadran de compensation de l’exposition. La sélection de cette fonction permet de transférer la compensation de l’exposition au cadran de commande avant et d’accroître la capacité à ±5 EV.

 

Le FUJIFILM X-Pro2 présente des cadrans de commande tant à l’avant qu’à l’arrière. Une fonction-poussoir y a été ajoutée pour faciliter l’utilisation tout en maintenant une excellente résistance à l’eau et à la poussière. Six boutons de fonction sont inclus pour faciliter l’accès aux opérations fréquemment utilisées, tandis qu’un nouveau levier de mise au point permet aux usagers de choisir rapidement un point de focalisation pour accélérer l’opération.

 

Les photographes pourront également utiliser une nouvelle interface utilisateur graphique conviviale de pair avec le FUJIFILM X-Pro2. De nouvelles catégories ont été ajoutées aux onglets sur l’écran du menu pour permettre un accès plus rapide aux éléments requis. Les usagers pourront enregistrer un maximum de 16 éléments fréquemment utilisés dans la fonction « Mon Menu », pour un total de 32 raccourcis possibles en combinaison avec les 16 éléments du menu Q.

 

L’affichage via les viseurs du FUJIFILM X-Pro2 peut désormais être personnalisé de façon plus complète qu’auparavant, de façon à mieux combler les besoins individuels de chaque photographe. Le X-Pro2 inclut une fonction à simulation de cadre lumineux en mode OVF (viseur optique) qui permet de confirmer l’angle de champ de chaque longueur focale sans devoir changer d’objectif, pour des changements mieux définis et ciblés.

 

Liste des caractéristiques clés du FUJIFILM X-Pro2 :

  • Viseur hybride multiple à la fine pointe de la technologie – le premier au monde – présentant une résolution de 2,36 millions de pixels et une vitesse maximale de 85 images par seconde (ips)
    • Mécanisme de correction dioptrique avec point oculaire de 16 mm et cadre téléphoto lumineux à longueur focale élargie de 140 mm
  • Capteur CMOS III X-Trans APS-C à 24,3 MP
    • Mise au point automatique rapide en aussi peu que 0,08 seconde
    • Mise au point automatique à détection de phase et mise au point automatique à prédiction des mouvements permettant la saisie continue d’un maximum de 8 ips
    • Délai de démarrage de 0,4 seconde
    • Délai d’obturation de 0,05 seconde
    • Intervalle de pose de 0,25 seconde
    • Obturateur focal à rideau à vitesse maximale de 1/8 000 seconde
    • Synchronisation pour flash d’une vitesse maximale de 1/250 seconde
  • Boîtier résistant à la poussière et aux éclaboussures intégrant plus de 61 points de scellement contre les intempéries et résistant au gel jusqu’à -10 °C (14 °F)
  • Écran ultraprécis de 3 po à l’arrière, d’une résolution de 1,62 million de pixels
  • Deux fentes pour carte-mémoire (fente 1 compatible avec le format UHS-II)
  • Nouveau mode de simulation de film monochrome  ACROS pour des teintes uniformes, des noirs soutenus et des textures riches
  • Nouveau mode « Effet de grain » pour des images rappelant les anciennes photos sur film, particulièrement si elles sont imprimées
  • Sensibilité ISO maximale de 12 800 ; sensibilité ISO étendue de 100, 25 600 et 51 200
  • Taux de transfert à charge électrique améliorée pour une lecture ultrarapide
  • Mode de pose à intervalles pour les plans en accéléré (de 1 seconde à 24 heures, maximum de 999 images)
  • Application FUJIFILM Camera Remote gratuite et fonction de communication sans fil permettant la saisie Wi-Fi à distance via téléphone intelligent ou tablette
  • Envoi possible des photos jusqu’à l’imprimante Instax SHARE pour téléphone intelligent via l’appli Instax SHARE (iOS et Android)
  • Vidéo en HD intégrale 1080p à 60 ips ; débit binaire de 36 Mbps pour une saisie claire des mouvements discrets ; débits binaires de 60, 50, 30, 25 et 24 ips supportant les formats cinématographiques du monde entier
  • Filtres artistiques évolués
  • Accessoires facultatifs :
    • Prise en métal MHG-XPRO2 – Pour une prise améliorée, tout en maintenant l’accès à la pile et à la carte-mémoire. Compatible avec plaque Arca-Swiss.
    • Étui en cuir BLC-XPRO2 – Bas en cuir véritable mettant en valeur l’élégance classique du X-Pro2 tout en protégeant l’appareil et en maintenant l’accès à la pile.

 

Le FUJIFILM X-Pro2 (boîtier seulement) sera disponible à la fin février 2016 au prix de 1899,99 $CA (1699,95 $US).

 

La disponibilité et le prix peuvent varier selon la région.

 

Au sujet de FUJIFILM Holdings America Corporation

Au sujet de FUJIFILM North America Corporation, division de l’imagerie électronique

 

Pour plus de détails, visitez www.fujifilmusa.com/northamerica, www.twitter.com/fujifilmus pour suivre nos progrès sur Twitter ou www.facebook.com/FujifilmNorthAmerica pour voir notre page Facebook. Pour recevoir directement nouvelles et information via RSS, inscrivez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

 

FUJIFILM Holdings Corporation, de Tokyo au Japon, offre une innovation continue et des produits à la fine pointe de la technologie à une gamme étendue d’industries, y compris dans les secteurs des soins de santé, des systèmes médicaux, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, des systèmes graphiques, des produits à haute fonctionnalité tels que le matériel d’affichage sur écran plat, des dispositifs optiques tels que les lentilles de diffusion et de cinématographie, de l’imagerie numérique et des documents. Son portefeuille inclut d’innombrables produits intégrant diverses technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques, logicielles et de production. Pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2015, la société affichait des revenus globaux de 22,7 milliards de dollars, selon un taux de change de 110 yens pour 1 dollar US. Fujifilm fait preuve d’un engagement soutenu envers une gérance environnementale et une présence sociale responsables. Pour plus de détails, visitez www.fujifilmholdings.com.

 

Tous les noms de produits et d’entreprises mentionnés dans ce communiqué sont des marques de commerce appartenant à des titulaires spécifiques.

###

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

PERSONNE-RESSOURCE :

Matthew Schmidt

Fujifilm

(914) 789-8529

mschmidt@fujifilm.com

1