FUJIFILM ANNONCE LE LANCEMENT DU NOUVEAU X-T2, APPAREIL SANS MIROIR SUPRÊME INTÉGRANT UN NOUVEAU SYSTÈME DE MISE AU POINT AUTOMATIQUE ET PERMETTANT LA VIDÉO 4K

Le X-T2 offre une performance spectaculaire et produit des images de première qualité au sein d’un boîtier classique facile à utiliser ; le lancement du nouveau flash FUJIFILM EF-X500 est aussi annoncé

EMBARGO JUSQU’AU JEUDI 7 JUILLET À 1 H DU MATIN (HNE)

Mississauga, ON, le 7 juillet 2016 – FUJIFILM North America Corporation, chef de file mondial de l’imagerie et des technologies photographiques numériques, a annoncé aujourd’hui le lancement du nouveau FUJIFILM X-T2, appareil haut de gamme résistant aux intempéries et conçu pour l’utilisation avec des objectifs interchangeables. Le X-T2 est doté d’un gros viseur électronique (EVF) organique à DEL ainsi que du capteur CMOS III X-Trans APS-C à 24,3 MP de toute dernière génération, qui ne nécessite aucun filtre passe-bas et offre la meilleure performance au sein de toute la gamme Série X. Le nouveau X-T2 produit des images nettes comparables à celles possibles au moyen d’appareils à capteur plus gros et à résolution plus élevée en pixels, au sein d’un boîtier aux formes classiques plus compact.

En grande primeur, le nouvel appareil FUJIFILM X-T2 supporte également l’enregistrement vidéo en format 4K, intégrant tout mode de simulation de film disponible (y compris ACROS), pour produire facilement des clips de qualité supérieure aussi uniques que le photographe derrière le viseur.

Nette amélioration du système de mise au point automatique

L’appareil FUJIFILM X-T2 intègre un système de mise au point automatique nettement amélioré présentant un nombre accru de points de focalisation simple (325) et de points de focalisation localisée (91 plutôt que 49 sur les modèles précédents). Environ 40 % de l’aire cadrée (zone centrale incluant 49 points de focalisation) est couverte par des pixels à détection de phase pour assurer une mise au point automatique rapide et précise selon une variété de scènes.

Grâce au processeur X Pro à haute vitesse et à des algorithmes améliorés, le X-T2 procède plus fréquemment à une nouvelle focalisation pour permettre une mise au point prédictive d’une précision optimale.

Le X-T2 intègre aussi une fonction évoluée qui lui permet de verrouiller la mise au point automatique sur de petits points lumineux, des sujets à faible contraste et des objets à texture fine ou délicate, par exemple pelage d’animaux et plumes d’oiseaux.

La performance du X-T2 en mode de mise au point automatique à détection du contraste, qui est appliquée sur environ 65 % de l’aire cadrée, a également été améliorée. La vitesse de lecture des données a été doublée par rapport à la capacité des modèles précédents, pour une focalisation automatique plus rapide et précise. Les photographes peuvent donc procéder à une mise au point précise dans toute situation de pose, même à faible éclairage à exposition de
-3EV.

Cet appareil intègre un algorithme nettement amélioré pour procurer une plus grande précision pendant la focalisation suivie des sujets en mouvement en mode de mise au point automatique continue. Selon le type de mouvement, l’usager peut choisir des réglages individuels pour la caractéristique de rétention du sujet, la caractéristique de suivi de l’accélération ou de la décélération et la caractéristique de la zone focalisée. Il peut aussi choisir parmi cinq réglages préprogrammés ou personnaliser des réglages spécifiques pour ces trois éléments.

Qualité d’image

L’engagement de Fujifilm envers une qualité d’image supérieure continue d’être un principe directeur de l’entreprise, et le FUJIFILM X-T2 est son tout dernier effort pour atteindre une résolution d’image exceptionnelle, à partir d’un boîtier élégant et compact qui est scellé contre les intempéries et peut facilement être apporté à tout endroit. Grâce à la technologie d’imagerie exclusive à Fujifilm, issue d’une vaste expérience dans le domaine du développement des films photographiques, le X-T2 produit des tons de peau d’une grande chaleur, des ciels bleus d’une grande clarté et des feuillages verts bien définis, comme vous les voyez dans la réalité. Le X-T2 intègre de plus le mode de simulation de film ACROS qui reproduit des teintes uniformes, des noirs soutenus et des textures magnifiques, permettant à l’usager de créer des images monochromes qui surpassent toute attente.

L’appareil X-T2 intègre aussi la fonction Effet de grain qui reproduit le grain distinct des photos sur film d’autrefois. Cette fonction inclut deux options (effet prononcé et effet discret), peut être combinée à tout mode de simulation de film, et permet de produire un effet de grain saisissant, particulièrement lorsque les usagers font imprimer leurs créations.

Fonctionnement rapide

Les spécifications opérationnelles de base, par exemple délai de démarrage, intervalle de pose et délai d’obturation, ont toutes été améliorées à l’extrême pour offrir au photographe un appareil fonctionnant exactement comme il le désire. Le traitement rapide et puissant ainsi que l’application d’algorithmes améliorés optimisent grandement la performance en mode de mise au point automatique de base, et le X-T2 permet maintenant à l’usager de choisir des réglages personnalisés pour la mise au point auto continue, assurant une précision encore plus prononcée pendant la focalisation suivie des sujets en mouvement.

Le viseur électronique (EVF) du X-T2, qui est utilisé pour faire le suivi continu des sujets en mouvement, présente une capacité d’affichage maximale de 100 images par seconde tout en maintenant un rapport de grossissement de 0,77x et un délai d’affichage de 0,005 seconde. La durée d’extinction du viseur, ou le délai pendant lequel l’EVF devient temporairement noir pendant que l’appareil procède à la lecture des données sur l’image, a été réduite de plus de la moitié pour faciliter la pose continue et la focalisation suivie des mouvements.

Boîtier et support offrant une stabilité optimale

Le boîtier du X-T2 est entièrement fait d’alliage de magnésium. Il est donc non seulement léger et compact, mais aussi solide et très durable. Le boîtier du X-T2 est scellé contre les intempéries à 63 points, ce qui lui permet d’offrir un haut niveau de résistance à la poussière et à l’humidité en plus de pouvoir être utilisé à une température minimale de -10 °C (14 °F), pour une photographie absolue sur le terrain. Le nouveau support de pile vertical facultatif présente le même type de robustesse.

Le support de pile vertical VPB-XT2 (vendu séparément) est une prise anti-poussière robuste qui peut aussi être utilisée à une température minimale de -10 °C pour maximiser la performance du X-T2 au-delà de toute attente. Il permet d’intégrer deux piles, portant l’alimentation du X-T2 au nombre de trois piles (incluant celle dans l’appareil) pour accroître le nombre maximal de photos pouvant être saisies par charge à environ 1000 (en mode normal). En mode amplifié, de multiples piles peuvent être utilisées en même temps pour rehausser la performance de l’appareil en mode continu ou en mode de pose à intervalles, accélérer le délai d’obturation ou d’affichage, et prolonger la durée des enregistrements vidéo 4K à environ 30 minutes.

Le support de pile vertical présente aussi un bouton d’obturation, un onglet de mise au point au niveau du pouce, un bouton AE-L (verrouillage de l’exposition automatique), un bouton AF-L (verrouillage de la mise au point automatique), des cadrans de commande, un bouton Q (raccourci jusqu’aux fonctions les plus fréquemment utilisées), un bouton de fonction (Fn) et une prise pour écouteurs permettant le suivi de l’audio pendant le tournage. Ces caractéristiques procurent une excellente opérabilité durant la pose à la verticale, tout comme à l’horizontale. Le support présente de plus une fonctionnalité de charge pour les piles ; il suffit d’utiliser l’adaptateur c.a. AC-9VS (inclus) pour charger complètement et simultanément les deux piles, en environ 2 heures.

Flash FUJIFILM EF-X500

Le lancement du nouveau flash externe multifonctions FUJIFILM EF-X500 est maintenant officiel. Cet article fera partie de la gamme d’accessoires conçus spécifiquement pour les appareils numériques de la Série X. Le modèle EF-X500 est un flash haut de gamme à fixation pour contact flash qui présente un nombre guide maximal d’environ 50 et inclut un support de synchronisation rapide qui permet d’activer le flash à toute vitesse d’obturation. Le photographe peut donc se concentrer sur la pose lorsqu’une obturation plus rapide est requise, par exemple lors de l’application d’une ouverture quasi-maximale pour la production d’effets « bokeh » magnifiques à l’arrière-plan.

Le flash EF-X500 supporte aussi l’utilisation de flashes multiples pour contrôler plus librement l’éclairage du sujet ou de l’arrière-plan et ainsi en arriver à des résultats plus professionnels. Le contrôle de l’éclairage à travers l’objectif (TTL) est possible, que ce soit avec un seul ou de multiples flashes, ce qui permet à l’usager de se concentrer sur la pose plutôt que sur des réglages compliqués visant à maximiser l’intensité lumineuse.

Caractéristiques clés du flash EF-X500 :

• Nombre guide maximal d’environ 50 (ISO100m) / 164 (ISO100·pi)
  • Zoom de l’angle d’illumination sur une longueur focale de 24-105mm et couverture de l’angle d’illumination sur environ 20mm lorsque le panneau large est utilisé
  • Tête pouvant être inclinée jusqu’à 90° vers le haut, 10° vers le bas, 135° vers la gauche et 180° vers la droite pour mieux diriger l’éclairage
  • Lumière vidéo à DEL pouvant aussi être utilisée comme ampoule d’appoint pour la mise au point automatique
  • Enregistrement préalable d’un maximum de 10 combinaisons de réglages variés convenant à des conditions de pose spécifiques, pour une activation rapide au besoin

Caractéristiques clés de l’appareil FUJIFILM X-T2 :

• Capteur CMOS III X-Trans APS-C à 24,3 mégapixels
  • Boîtier résistant à la poussière et à l’humidité présentant environ 63 points de scellement contre les intempéries ; résistance au gel jusqu’à une température de -10 °C (14 °F)
  • Processeur X Pro
    • Mise au point automatique rapide en 0,06 seconde
    • Délai de démarrage de 0,3 seconde
    • Délai d’obturation de 0,045 seconde
    • Intervalle de pose de 0,17 seconde
    • Mise au point automatique à détection de phase et à prédiction des mouvements pour la saisie continue d’un maximum de 8 images par seconde (ips)
    • Saisie d’un maximum de 11 ips avec le support de pile vertical
  • Viseur électronique (EVF) organique à DEL de haute précision mesurant 0,48 po et présentant une résolution de 2,36 millions de pixels
    • Rapport de grossissement de 0,77x
    • Angle de visionnement élargi (38° en diagonale et 31° à l’horizontale)
    • Fonctionnement ultrarapide permettant l’affichage en temps réel ; délai d’affichage de seulement 0,005 seconde (moins du dixième du délai présenté par les modèles existants)
    • Fonction de réglage automatique de la luminosité
    • Taux de rafraîchissement de 60 ips pouvant atteindre 100 ips en mode amplifié
    • Pose continue de 5 ips en mode de visionnement en direct
  • Enregistrement vidéo 4K 3840x2160 à 30p/25p/24p (avec une carte-mémoire UHS à vitesse classée 3 ou plus)
    • Enregistrement continu en mode 4K jusqu’à environ 10 minutes
    • HD intégrale 1920x1080 à 60p/50p/30p/25p/24p ; enregistrement continu jusqu’à environ 15 minutes
    • HD 1280x720 à 60p/50p/30p/25p/24p ; enregistrement continu jusqu’à environ 29 minutes
  • 4 modes d’affichage différents : plein écran, normal, double et vertical
  • Mode plein écran : affiche les données sur la pose dans le haut et le bas de l’écran pour éviter toute obstruction sur l’image cadrée.
  • Mode double : affiche un deuxième écran de plus petites dimensions pour vérifier la mise au point via la fonction d’optimisation ou la fonction d’image divisée par voie numérique.
  • Mode normal : permet à l’usager de se concentrer sur le cadrage de l’image en mode de mise au point automatique tout en restant au fait des conditions de pose changeantes. Ce mode est parfait pour la photographie de sport ou d’action.
  • Option verticale ou portrait : en modes normal et plein écran, procède à la rotation des données affichées lorsque l’usager tourne l’appareil à la verticale.
  • Écran ACL inclinable en verre trempé de haute précision mesurant 3 po et présentant une résolution élevée de 1,04 million de pixels
  • Fonction d’optimisation de la mise au point et fonction d’image divisée par voie numérique (Digital Split ImageMC)
  • Opération Wi-Fi et à distance
  • Sensibilité ISO standard de 200 à 6400 ; sensibilité ISO prolongée de 100, 12800 et 25600 ; sensibilité ISO automatique (réglage maximal de 400 à 6400) ; sensibilité ISO maximale de 51200

• Optimisation de la modulation permettant de maximiser la performance de chaque objectif utilisé
  • Conversion RAW à même l’appareil
  • Boîtier compact et léger fait d’alliage de magnésium coulé robuste et durable
  • 2 cadrans de commande et 6 boutons de fonction facilitant la personnalisation et le contrôle instantané
  • Mode de pose à intervalles pour les plans en accéléré ; intervalles réglables de 1 seconde à 24 heures, pour un maximum illimité d’images
  • Filtres artistiques évolués et modes de simulation de film (incluant le mode ACROS)

Accessoires facultatifs pour l’appareil FUJIFILM X-T2 :

• Support de pile vertical (VPB-XT2) Nouveau
  • Prise en métal (MHG-XT2) Nouveau
  • Demi-étui en cuir (BLC-XT2) Nouveau
  • Ensemble de protection (CVR-XT2) Nouveau
  • Pile rechargeable (NP-W126S) Nouveau
  • 5 flashes spéciaux (EF-X500 [Nouveau], EF-X8, EF-X20, EF-20, EF-42)
  • Bloc-pile (EF-BP1, compatible avec flash EF-X500) Nouveau
  • Filtres protecteurs (PRF-39, PRF-52, PRF-58, PRF-62, PRF-72)
  • Adaptateur de monture M pour la compatibilité avec une plus grande variété d’objectifs
  • Déclencheur à distance (RR-90)
  • Micro stéréo (MIC-ST1)

Disponibilité et prix

Le nouveau FUJIFILM X-T2 (boîtier seulement) sera offert au Canada en septembre 2016 au prix au détail suggéré de 1949,99 $CA. L’ensemble incluant le boîtier X-T2 et l’objectif XF 18-55mm (27-84mm) sera offert durant le même mois, au prix au détail de 2399,99 $CA.

Le flash FUJIFILM EF-X500 sera disponible dès septembre au prix au détail de 649,99 $CA.

Au sujet de FUJIFILM North America Corporation, division de l’imagerie électronique

Pour plus de détails, visitez www.fujifilmusa.com/northamerica, www.twitter.com/fujifilmus pour suivre nos progrès sur Twitter ou www.facebook.com/FujifilmNorthAmerica pour voir notre page Facebook. Pour recevoir directement nouvelles et information via RSS, inscrivez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

FUJIFILM Holdings Corporation, de Tokyo au Japon, offre une innovation continue et des produits à la fine pointe de la technologie à une gamme étendue d’industries, y compris dans les secteurs des soins de santé, des systèmes médicaux, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, des systèmes graphiques, des produits à haute fonctionnalité (tels que le matériel d’affichage sur écran plat), des dispositifs optiques (tels que les lentilles de diffusion et de cinématographie), de l’imagerie numérique et des documents. Son portefeuille inclut d’innombrables produits intégrant diverses technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques, logicielles et de production. Pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2015, la société affichait des revenus globaux de 20,8 milliards de dollars, selon un taux de change de 120 yens pour 1 dollar US. Fujifilm fait preuve d’un engagement soutenu envers une gérance environnementale et une présence sociale responsables. Pour plus de détails, visitez www.fujifilmholdings.com.