FUJIFILM ANNONCE L’APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE SANS MIROIR X-T3 QUI FAIT ÉVOLUER LA SÉRIE X DANS LA QUATRIÈME GÉNÉRATION

Le X-T3 présente le tout nouveau capteur CMOS 4 X-Trans 26MP rétroéclairé et le processeur X-Processor 4; le premier appareil photo sans miroir APS-C au monde capable d’enregistrer 4K/60 ips 10 bits

Valhalla, N.Y., 6 septembre 2018 – FUJIFILM North America Corporation a dévoilé aujourd’hui le tout nouveau FUJIFILM X-T3 en lançant ses appareils photo numériques sans miroir de la série X de sa quatrième génération. Avec son tout nouveau capteur CMOS 4 26.1MP X-Trans rétroéclairé et son processeur X-Processor 4, le X-T3 offre une superbe qualité d’image, une performance AF drastiquement améliorée, une exceptionnelle performance de suivi des sujets en déplacement rapide et une prise de vue en rafale sans occlusion. Le X-T3 est également le tout premier appareil APS-C sans miroir capable d’un enregistrement 4K/60 ips 10 bits qui répond aux besoins des vidéographes professionnels.

« Nous sommes heureux de présenter sur le marché le tout nouveau X-T3 qui est non seulement le plus récent ajout à notre gamme d’appareils numériques de série X, mais également une introduction aux technologies de quatrième génération qui offrent de substantielles améliorations de la performance par rapport aux modèles précédents, mais également une performance AF exceptionnelle, une superbe reproduction des couleurs et une qualité d’image hors du commun aussi bien pour les photographes que pour les vidéographes », a déclaré Yuji Igarashi, Directeur général des Divisions Imagerie électronique et Appareils optiques de la Division nord-américaine de FUJIFILM North America Corporation.

Le CMOS 4 et le X-Processor 4 X-Trans de quatrième génération pour une performance de résolution et une reproductibilité de la couleur améliorées et une vitesse de traitement plus rapide

Offrant le plus récent capteur 26,1 Mpx X-Trans CMOS 4 APS-C de quatrième génération sans filtre passe-bas optique, le FUJIFILM X-T3 offre la performance la plus élevée de l’histoire de la série X. En utilisant une matrice unique de filtres colorés des capteurs X-Trans CMOS pour contrôler le moiré et les fausses couleurs, c’est le tout premier capteur de structure APS-C rétroéclairé avec pixels de détection de phase distribués sur toute la surface qui améliore la résolution de l’image sans compromettre le rapport signal-bruit. Avec le X-T3, ISO160 fait dorénavant partie de la gamme ISO standard, alors qu’il n’était précédemment offert que sous la forme ISO étendu, parfaite pour les scènes éclatantes ou pour une prise de vue très ouverte avec une lentille rapide à grande ouverture optique.

Le nouveau X-T3 fait ses premiers pas avec le processeur X-Processor 4 qui offre un processeur à quatre cœurs afin d’obtenir une vitesse de traitement de 3 fois plus rapide à celle des modèles actuels de la série X. Le X-T3 est également le tout premier appareil APS-C sans miroir capable d’un enregistrement 4K/60 ips 10 bits qui répond aux besoins des vidéographes professionnels. Il est également à même d’exécuter de complexes tâches de traitement de l’image en un instant, par exemple l’effet Color Chrome FUJIFILM ou la fonction de réglage monochrome.

Le nouveau FUJIFILM X-T3 offre l’effet Color Chrome précédemment limité à l’appareil numérique sans miroir FUJIFILM GFX 50S de format moyen, qui produit une gradation améliorée des couleurs pour les couleurs très saturées comme les fleurs aux couleurs vives avec des ombres, un sujet notoirement difficile à reproduire. Grâce à la puissance de traitement haute vitesse du X-Processor 4, cet effet peut être appliqué non seulement à une prise de vue unique, mais également durant la prise en rafale.

Un autofocus et un viseur aux performances exceptionnelles

Grâce au X-T3, les performances de la mise au point bénéficient d’une amélioration spectaculaire par rapport aux précédents produits de la Série X, élargissant la zone de mise au point de détection de phase à l’ensemble de l’image - les 2,16 M de pixels de détection de phase fournissant une mise au point de détection de phase à la fois rapide et précise. La limite de la mise au point concernant la détection de phase par faible luminosité a été augmentée sur le X-T2 par 2 paliers, de -1EV jusqu’à -3EV, permettant aux photographes de faire le point avec précision dans des conditions de faible luminosité, ce qui est idéal pour la photographie de nuit.

De plus, la haute vitesse de traitement du X-Processor 4 conjuguée à l’excellent algorithme de détection de phase signifie que la caméra refait le point (AF) et mesure (AE) 1,5 fois plus fréquemment que le X-T2, permettant une mise au point précise, même pour la photographie de sujets dont la vitesse change ou qui bougent de manière erratique dans le cadre, comme c’est le cas dans la photographie sportive. Les performances de la mise au point de détection de visage ont également été améliorées. La mise au point de détection des yeux prend désormais en charge le mode AF-C afin de conserver un suivi précis de la mise au point. Afin de permettre de filmer les sujets en toute facilité, la mise au point de détection du visage et des yeux est également disponible lors de l’enregistrement vidéo.

Grâce au X-T3 offre les photographes bénéficient d’incroyables performances du viseur, avec la capacité de tracer désormais un sujet en mouvement dans l’EVF haute résolution à 3,69 millions de points, avec un ratio de grossissement de 0,75x. Le X-T3, permet en outre la prise continue de photos à raison de 11 ips avec l’obturateur mécanique sans la poignée d’alimentation verticale en option, permettant des prises continues et rapides, tout en conservant un faible poids.

Les améliorations supplémentaires apportées au X-T3 comprennent un décalage d’affichage de seulement 0,005 seconde et un taux de rafraîchissement de l’EVF de 100 ips pour un affichage sans difficulté du sujet en mouvement ou lors du basculement de la caméra en mode panorama. Le nouveau mode de détecteur de sport pour une capture améliorée des sujets en mouvement s’avère particulièrement utile pour la photographie dans un cadre sportif et de la vie sauvage; de plus, une nouvelle fonction de « pré-tournage », qui permet aux photographes de commencer à tourner dès que le bouton de l’obturateur est à moitié enfoncé, garantit la saisie sans faille de l’instant.

Performances vidéo améliorées pour satisfaire les besoins des professionnels

Le X-T3 est la première caméra numérique sans miroir capable d’enregistrer 4 K/ 60P 4:2:0 10 bit sur une carte SD interne et la première caméra numérique sans miroir avec un capteur APS-C ou plus grand, acceptant une sortie HDMI 4 K/60P 4:2:2 10 bits. Les formats vidéos pris en charge comprennent l’AVC H.264/MPEG-4 très largement utilisé ainsi que le H.265/HEVC pour une plus forte compression des données, qui permet l’enregistrement interne de 4K/60P 4:2:0 10 bit à un débit binaire de 200 Mbps et acceptant une sortie HDMI simultanée. La vitesse de lecture du capteur du X-T3 a été augmentée par rapport à celle du X-T2, permettant une lecture de 17 msec en vidéo 4K/60 ips, réduisant ainsi la distorsion de l’obturateur roulant pour un enregistrement sans à-coup des sujets en mouvement. La profondeur chromatique de 10 bits pour la vidéo multiplie la quantité d’informations chromatiques par 64 comparé à la version 8 bits, et est combinée avec un intervalle dynamique d’environ 12 paliers pour permettre la saisie des sujets avec une abondante graduation des couleurs.

Le X-T3 est également accompagné d’un nouvel algorithme de réduction du bruit et d’une réduction du bruit inter-image 4K, et la sensibilité minimale pour réaliser un tournage F-Log a été abaissée de la norme ISO800 à ISO640, améliorant davantage les performances de la caméra afin de satisfaire les besoins des vidéastes.

Conçu pour une opérabilité ultime

Caractéristiques héritées de la conception du X-T2, les cadrans sont situés sur le dessus du panneau et l’appareil photo est doté d’un viseur central et d’une excellente prise offrant stabilité et confort. Le X-T3 bénéficie de nouvelles améliorations, notamment le réglage dioptrique du viseur électronique qui vise a prévenir les réglages involontaires durant le transport de l’appareil et un panneau à écran tactile offrant de meilleurs contrastes, des angles de vue plus larges et une meilleure fonctionnalité permettant une utilisation plus intuitive. De plus, les cadrans sur le dessus du panneau du X-T3 sont plus grands que ceux du X-T2 et les boutons du panneau arrière sont, eux aussi, plus grands. Également, la fonction d’appui des cadrans de commande avant et arrière est plus prononcée que celle qu’on retrouve sur le X-H1.

Poignée verticale avec compartiment de batterie du X-T3

La poignée verticale avec compartiment de batterie VG-XT3 est conçue pour résister à la poussière et aux intempéries, et est capable de fonctionner à une température aussi basse que -10 °C/14 °F. Elle contient deux batteries de plus permettant d’augmenter le nombre d’images à 1 100 (en mode normal). La poignée comporte le déclencheur, le levier de mise au point, le bouton AE-L, le bouton AF-L, les cadrans de commande avant et arrière, le bouton Q et le bouton Fn afin de fournir le même excellent niveau d’opérabilité pour les prises verticales autant qu’horizontales.

Poignée métallique du X-T3

La poignée métallique MHG-XT3 améliore de façon importante le confort lorsque l’appareil photo est muni d’une lentille à grande ouverture optique et permet de réduire le tremblement de l’appareil. La batterie ou les cartes SD peuvent être remplacées rapidement, sans avoir à retirer la poignée, et la base peut être utilisée comme un sabot de dégagement rapide lors de l’utilisation d’un dispositif de montage à queue d'aronde sur un trépied.

Caractéristiques principales du FUJIFILM X-T3

• Capteur X-Trans CMOS 4 26,1 MP avec filtre coloré primaire
  • Moteur de traitement d’image X-Processor 4
    • Vitesse de sortie possible de 4K/60 ips et 10 bits
    • Doté de 4 UC
    • Temps de déclenchement de 0,3 seconde
    • Délai d’obturation de 0,045 seconde
  • Viseur couleur OLED de grande précision, 0,5 pouce, 3,69 millions de pixels
    • Grossissement de viseur de 0,75x
    • Angle de vue large (diagonal 38º et horizontal 30º)
    • Délai d’affichage de seulement 0,005 seconde, taux de rafraîchissement d’environ 100 i/s
  • Boîtier robuste en alliage de magnésium
  • Pose continue
    • Environ 30 i/s [viseur électronique seulement, 1,25 x recadrage] (JPEG 60 images, RAW avec compression sans perte 35 images, RAW sans compression 33 images)
    • Environ 11 ips (JPEG : 145 images, RAW avec compression sans perte : 42 images, RAW sans compression : 36 images)
    • Environ 5,7 ips (JPEG : sans fin, RAW avec compression sans perte : 62 images, RAW sans compression : 43 images)
    • Préprise : Environ 30 ips [Obturateur électronique seulement, 1,25 x Recadrage ] (20 images max. enfoncé à mi-course, 20 images max. enfoncé complètement, total max. 40 images)
  • Enregistrements de films (utilisant une carte de la classe de vitesse UHS de 3 ou plus)
    • Format de fichier
      • MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265, Audio : PCM linéaire / Son stéréo 24 bits / 48 kHz)
    • Compression vidéo
      • Toute Intra/Long-GOP, peut être utilisée avec les réglages suivants :
        • DCI4K/4K 29,97p/25p/24p/23,98p 400 Mbit/s
        • HD intégrale2048×1080/HD intégrale1920×1080 59,94p/50p/29,97p/25p/24p/23,98p 200 Mbit/s
    • Taille de fichier / Fréquence d’image / Temps d’enregistrement
      • DCI 4K4096×2160)] 59,94p/50p/29,97p/25p/24p/23,98p 400 Mbit/s/200 Mbit/s/100 Mbit/s 59,94p/50p : jusqu’à environ 20 min. 29,97 ips/25 ips/24 ips/23,98 ips : jusqu’à environ 30 min.
      • 4K3840×2160)]59,94p/50p/29,97p/25p/24p/23,98p
      • 400 Mbit/s/200 Mbit/s/100 Mbit/s 59,94p/50p : jusqu’à environ 20 min. 29,97 ips/25 ips/24 ips/23,98 ips : jusqu’à environ 30 min.
      • HD intégrale2 048 ×1 080)] 59,94 ips/50 ips/29,97 ips/25 ips/24 ips/23,98 ips 200 Mbit/s/100 Mbit/s/50 Mbit/s jusqu'à environ 30 min.
      • HD intégrale1 920 ×1 080)] 59,94 ips/50 ips/29,97 ips/25 ips/24 ips/23,98 ips 200 Mbit/s/100 Mbit/s/50 Mbit/s jusqu'à environ 30 min.
      • HD intégrale1 920×1 080) Enregistrement haute vitesse] 120 ips100 ips 200 Mbit/s (enregistrement) jusqu'à environ 6 min.
      • Enregistrement vidéo 400 Mbit/s possible avec DCI 4K/4K 29,97 ips/25 ips/24 ips/23,98 ips.
      • DCI 4K 59,94 ips/50 ips non disponible lorsque H.264 est sélectionné.
        • * Pour les enregistrements vidéo, utilisez une carte-mémoire SD de vitesse UHS de classe 3 ou supérieure. Pour les enregistrements vidéo 400 Mbit/s, utilisez une carte-mémoire SD de vitesse vidéo de classe 60 ou supérieure.
  • Écran ACL
    • Écran ACL de couleur, écran tactile d'environ 1,04 million de points (couverture d’environ 100 %), format d'écran 3:2, 3,0 po
  • 16 modes de simulation de pellicule
    • PROVIA/Standard, Velvia/Vif, ASTIA/Doux, Classique Chrome, PRO Neg. Hi, PRO Nég. Standard, Noir et blanc, Noir et blanc + Filtre Ye, Noir et blanc + Filtre R, Blanc et noir + Filtre G, Sépia, ACROS, ACROS + Filtre Ye, ACROS + Filtre R, ACROS + Filtre G, ETERNA/Cinéma), Ajustement noir et blanc : -9~+9
  • Bluetooth® Ver. 4.2 Technologie à faible consommation énergétique
  • 16 modes de simulation de pellicule
  • Accessoires inclus :
    • Pile Li-ion NP-W126S
    • Chargeur de pile BC-W126S
    • Unité de flash EF-X8 à monture en sabot
    • Bandoulière
    • Capuchon de boîtier
    • Agrafe de bandoulière
    • Capuchon protecteur
    • Outil de fixation
    • Cache de protection
    • Couvercle de connecteur de poignée de pile vertical
    • Couvercle de connecteur (détachable)
    • Couvercle du terminal de synchronisation
    • Protecteur de câble
    • Manuel de l'utilisateur

Accessoires FUJIFILM X-T3 :

• Poignée d'amplification de puissance verticale VG-XT3 X-T3
    • La conception résistante aux intempéries accepte deux piles supplémentaires
  • Poignée métallique MHG-XT3 X-T3
    • Conception ergonomique rehaussée pour prise de photos à l'horizontale
  • Étui de fond en cuir BLC-XT3 X-T3
    • Cuir de qualité supérieure véritable
  • La trousse de couvercle CVR-XT3 X-T3 inclut :
    • Couvercle du terminal de synchronisation
    • Cache de protection
    • Couvercle du connecteur
    • Couvercle de connecteur de poignée de pile vertical, noir
    • Couvercle de connecteur de poignée de pile vertical, argenté
  • Déclenchement à distance RR-100 FUJIFILM
  • Chargeur de pile BC-W126S

Disponibilité et prix

Le X-T3 sera disponible le 20 septembre 2018 aux États-Unis et au Canada. Le boîtier du X-T3 sera offert en noir et en argenté pour 1 499,95 USD et 1 899,99 CAD. L’ensemble boîtier X-T3 avec objectif XF18-55 mm sera offert en noir et en argenté pour 1 899,95 USD et 2 399,99 CAD.

À propos de Fujifilm

FUJIFILM North America Corporation, filiale de marketing de FUJIFILM Holdings America Corporation, compte trois unités d'exploitation et une société affiliée. La division de l'imagerie offre des produits et des services photographiques de consommation et professionnels, dont : appareils photo et pellicules instantanés, papier photographique; équipement d'impression numérique, y compris service et soutien; produits de photo personnalisés; pellicule; caméras à usage unique; et, de plus, met sur le marché des pellicules d'archive et des solutions de gestion pour les industries du cinéma, de la télédiffusion et de la production. La division de l'imagerie électronique met sur le marché des appareils photo numériques et la division des systèmes graphiques fournit des produits et des services à l'industrie de l'impression graphique, y compris plaques et fournitures offset, équipement d'impression numérique et imprimantes et encres grand format. La division des appareils optiques offre des objectifs aux marchés de la télédiffusion, du cinéma, de la télévision en circuit fermé, de la idéographique et de l'industrie et fabrique également des jumelles. La division industrielle et la division du développement de nouvelles affaires d'entreprise offre des produits dérivés de technologies de base Fujifilm. FUJIFILM Canada Inc. vend et met sur le marché divers produits et services Fujifilm. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.fujifilmusa.com/northamerica, www.twitter.com/fujifilmx_us pour suivre Fujifilm sur Twitter, www.instagram.com/fujifilmx_us pour suivre Fujifilm sur Instagram ou www.facebook.com/FUJIFILMXUS pour aimer Fujifilm sur Facebook. Pour recevoir des nouvelles et de l'information directement de Fujifilm via RSS, abonnez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

FUJIFILM Holdings Corporation, Tokyo, Japon, offre des solutions novatrices à diverses industries mondiales en tirant parti de ses connaissances approfondies et technologies de base en matière de pellicule photographique. Ses technologiques de base exclusives contribuent aux domaines des soins de santé, des systèmes graphiques, des matériaux hautement fonctionnels, des appareils optiques, de l'imagerie numérique et des produits documentaires. Ces produits et services sont basés sur son portefeuille exhaustif de technologies liées à la chimie, à la mécanique, à l'optique, à l'électronique et à l'imagerie. Pour l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2018, la société avait des revenus mondiaux de 23,0 milliards $, taux de change de 106 yens au dollar. Fujifilm s'engage à gérer l'environnement responsablement et à être bonne entreprise citoyenne. Pour en savoir plus, veuillez visiter : www.fujifilmholdings.com.

Tous les noms de produits et de compagnies peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

CONTACT :

Christine Appelbergh